Quand “allaitement” rime avec “trop souvent”

Pese_bebe_salter

C’est LE sujet qui divise : allaiter ou non?

Les mamans ne souhaitant pas allaiter se sentent bien souvent “mises” à l’écart du personnel soignant et ce dès la maternité. Pour les autres, c’est majoritairement un difficile chemin à parcourir jusqu’à l’aboutissement d’un échange parfait entre la mère et l’enfant… du reste beaucoup abandonnent en route pour des raisons diverses et variées.

Personnellement, j’ai nourri mon fils jusqu’à ses 2 ans mais les débuts ont été loin d’être évidents! Je tenais mordicus à réussir mon allaitement pour deux raisons :

  • ma belle-soeur (40 kilos mouillés) avait allaité son fils jusqu’à ses 2,5 ans ( je n’allais tout de même pas crier forfait moi qui avais pris 25 kg durant ma grossesse et qui faisais désormais un 85 G )
  • ma cousine me certifiait que sa fille ne faisait pas ses nuits suite aux colliques soit-disant provoquées par le lait industriel…

Sauf que… Agé de 3 petites semaines, mon fils venait aux seins 14 fois par jour!! J’étais très loin de la symbiose des portraits de la “vierge à l’enfant” croyez-moi! C’est alors qu’une sage-femme a trouvé la solution à mes difficultés : peser mon bébé… Une pesée avant la tétée et une pesée après.

Et c’est comme ça que j’ai repris gentiment confiance en moi. Sachant que bébé avait pris la quantité de lait recommandé, j’attendais dans un premier temps une bonne heure avant de le remettre au sein. Et puis tout s’est remis en ordre naturellement.. Je savais désormais que si mon fils pleurait, ce n’était pas de faim ou du moins pas dans les deux heures qui suivaient la tétée… (hors pics de croissance naturellement)…

{ 2 comments… add one }

  • mamandébordée 07/02/2013, 16:18

    oui, je connais ça.. je suis passée par là moi aussi mais j’ai baissé les bras finalement.

    Reply
  • paula b. 08/02/2013, 18:51

    Moi aussi j’ai pris 25kilos, mais je ne les ai Jamais perdus

    Reply

Leave a Comment