100 idées pour accompagner les enfants HPI

100

Mon livre de chevet du moment est celui-ci : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Depuis le diagnostic de mon fils il y a 2 ans environ, j’avais parcouru un certain nombre de livres sans vraiment les approfondir. Il faut dire que le haut potentiel de mon petit chou est une des facettes de sa personnalité. Entre temps, il a également été “diagnostiqué” avec un TED (Trouble Envahissant du Développement) mais ça fera l’objet d’un billet différent…

Revenons-en au livre à proprement dit. Tout d’abord, je l’ai trouvé juste génial. Facile d’accès, concis, clair… à lire par groupe d’une ou deux pages, donnant vraiment des clés voire des solutions. Ensuite, j’ai plutôt été un peu dérangée par cette facilité d’accès. J’avais l’impression de lire un horoscope avec certaines phrases bateau qui auraient pu s’adapter à n’importe quelle personnalité en somme. Je me suis posée la question si la sur-médiatisation du Dr. Revol y était pour quelque chose et si l’erreur du livre n’était pas de tomber un peu trop dans le “show-businness”… En effet, le livre en soi fait de nombreuses références à d’autres ouvrages plus complexes et si, comme moi, ces ouvrages ont déjà été parcourus, l’effet “redondant” peu déranger avec l’impression de ne rien apprendre de nouveau.

Puis, je suis à nouveau revenu sur mon idée de base, à savoir qu’il s’agit d’un livre génial que je conseillerais en définitive, et plus particulièrement aux enseignants. En effet, sa facilité d’accès permet aux personnes “novices” de comprendre un peu mieux le fonctionnement des ces enfants différents. Il va également permettre aux parents d’obtenir certaines réponses. Moi je dis à mon fils que j’ai désormais son “mode d’emploi” sous la main… et c’est vraiment ça.

Positif donc.

{ 0 comments… add one }

Leave a Comment